check_box zoom_in zoom_out
SDS NE 3 297-1

Les sources du droit suisse, XXIe partie : Les sources du droit du canton de Neuchâtel, Tome 3 : Les points de coutume neuchâtelois, by Adrien Wyssbrod and Arnaud Besson

Citation: SDS NE 3 297-1

License: CC BY-NC-SA

Compromis définitif

1684 April 2 O.S. Neuchâtel

Quand deux personnes ont fait un compromis définitif, ils ne peuvent s’en dédire que par le consentement mutuel des deux parties.

  • Shelfmark: AVN B 101.14.001, fol. 536v
  • Date of origin: 1684 April 2 O.S.
  • Substrate: Papier
  • Format h × w (cm): 23.5 × 33
  • Language: French

Ce point de coutume est cité dans le point SDS NE 3 439-1.

Edition Text

Sur la requeste presentée par Henry MeuronPerson: , bourgeois de NeufchatelPlace: , par devant monsieur le maistre bourgeois & Conseil Estroit de laditeIn the original: lad. Ville de NeufchâtelPlace: Organisation: , le 2e d’avril 1684UnderlinedDate of origin: 2.4.1684 (), tendante aux fins d’avoir le poinct de coustume suivant.

Assavoir si lors que deux personnes par un compromis fait entr’elles, stipulé mesme par main de notaire, & redigé par escrit, ont soubmis un different à l’arbitrage & decision de personnes que les parties nommeront, ou qu’un seigneurIn the original: Seigr officier ordonnera d’office, s’il ne faut pas que leditIn the original: led. compromis soit absolu & diffinitif, pour ne pouvoir pas s’en deporter dans la suite.

Mesdits sieurs du ConseilOrganisation: ayans eu advis et meure premeditation par ensemble, baillentTerm: par declaration, suivant la coustume usitée en la souverainité de NeufchatelPlace: de pere à fils & de tout temps immemorial jusqu’à present, la coustume estre telle, suivant mesme une declaration desja rendue le 20e octobre 1629Date: 20.10.1629 ()1 ab–et encoresAddition above the line–b une cautreAddition above the lined desja rendue le 3e septembre 1662Date: 3.9.1662 ()2.

Assavoir, que quand deux personnes ont fait un compromis diffinitif, ayans soubmis leur differend sur des personnes choisies par les parties, ou ordonnées par le seigneurIn the original: Seigr officier, ils ne s’en peuvent aucunement dédire pour rentrer en justice, ny revoquer ce qu’a esté ordonné par les sieursIn the original: srs arbitres, si ce n’est par le mutuel consentementIn the original: consentemt d’ambesTerm: parties. Par ainsi ont seulement le benefice de reveue jusques à la tierce avec d’autres arbitres adjoints au premiers.

Ce qu’a esté ainsi passé, conclud & arresté les an & jour que devant, et ordonné à moy secretaire de Ville l’expedier en cette forme, sous le seelTerm: de la mayrie duditIn the original: dud. NeufchatelPlace of origin: , & signature de ma main.

Extrait pour copie commeIn the original: coe. devant.

[Signature:] NicolasIn the original: N HuguenaudPerson: Notarial sign

Notes

  1. Deletion by strikethrough: mesme.
  2. Addition above the line.
  3. Deletion by strikethrough: declaration.
  4. Addition above the line.
  1. Voir SDS NE 3 95-1.
  2. Voir SDS NE 3 183-1.